June 19, 2025

GENILEM : 30 ans de soutien à l'innovation locale

En 1995, GENILEM innovait en lançant un programme inédit d’accompagnement entrepreneurial. Aujourd’hui, l’association fête ses 30 ans avec une conviction intacte : les entrepreneuses et entrepreneurs ont la capacité de résoudre les défis rencontrés dans notre société. C’est pourquoi ils méritent un soutien solide et durable. 

En pleine période de crise économique, dans un monde sans internet ni culture startup, GENILEM voit le jour avec une idée audacieuse : proposer un accompagnement gratuit aux jeunes entreprises innovantes des cantons de Genève et Vaud, quel que soit leur domaine d’activité, pour augmenter leur chance de succès. Une démarche pionnière, née d’une idée d’Anne Southam Aulas et Armand Lombard, suivi par six acteurs publics et privés, unis par la volonté de dynamiser le tissu économique romand.

 « La nouveauté de l’époque était de dire implicitement aux jeunes entrepreneurs: nous avons confiance en vous. Le fait que cela vienne d’un groupe de personnes et d’institutions reconnues et établies, visibles, médiatisées leur apportait une confiance et un soutien inédits. » Anne Southam Aulas, co-fondatrice de GENILEM

Un modèle qui a fait ses preuves

Trente ans plus tard, l’association est devenue un acteur incontournable de l’entrepreneuriat romand – plus particulièrement pour les innovations non-technologiques, avec à son actif plus de 11’500 diagnostics de projets, 330 entreprises accélérées, et plus de 3’000 emplois créés. Son modèle unique d’accompagnement à travers des diagnostics de projets, un programme de coaching sur trois ans et une série de formations, continue d’apporter une réponse concrète aux besoins des entrepreneuses et entrepreneurs. 

En soutenant des projets innovants au sens large, GENILEM se positionne en tant que défenseur de l’innovation dite “silencieuse”, celle dont on parle moins mais qui fait avancer tous les pans de l’économie. Certaines entreprises alumni sont devenues emblématiques (NonStop Gym, OneDoc, Technis, la Salamandre, etc.), d’autres sont plus discrètes mais tout aussi solides (FiveCo, Summit Foundation, Mobilidée, Largeur.com, etc.) Toutes incarnent une idée de la réussite locale, pérenne et ancrée.

L’humain au cœur de la méthode 

En 30 ans, l’entrepreneuriat a profondément changé, les outils se sont sophistiqués, l’écosystème a grandi, les crises se sont succédées, mais un élément reste immuable :  au cœur de chaque projet se trouve une personne. Une entrepreneuse ou un entrepreneur souvent seul·e face à ses doutes, qui doit apprendre à structurer, à vendre, à recruter, à décider. GENILEM est un partenaire de confiance qui permet de prendre du recul en écoutant et en challengeant, avec bienveillance mais sans complaisance. Une relation qui ne sera jamais remplacée par l'intelligence artificielle.

« GENILEM, c’est un accompagnement à 360° : des ressources concrètes, des conseils précieux, et surtout un soutien mental. On est toujours plus fort quand on sait qu’on n’est pas seul. » Anna Bory, co-fondatrice de Miloo, alumni GENILEM 2021-2024

Une communauté engagée 

GENILEM est donc basée sur des relations de confiance : entre coachs et porteur·euses de projet, entre pairs, parrains et partenaires. L’association compte sur une équipe de coachs expérimenté·es, eux-mêmes entrepreneur·euses, et une soixantaine de parrains publics et privés, investis non seulement financièrement mais aussi en offrant leur temps et leurs compétences. Savoir s’entourer des bonnes personnes à chaque étape du développement de son entreprise est aussi un axe fort développé dans l’accompagnement. 

Une vision tournée vers l’avenir

Depuis plusieurs années, GENILEM encourage les entreprises qu’elle accompagne à intégrer l’impact social et environnemental dès les premières étapes de leur développement. En 2023, l’association a également lancé un programme en faveur de l’entrepreneuriat féminin pour favoriser l’égalité d’accès aux réseaux et aux financements. Ces engagements traduisent une volonté claire : faire émerger des PME robustes, innovantes et capables de durer.

Cette ambition a pris corps hier soir, à Westhive Genève, à l’occasion de la célébration des 30 ans de l’association. Plus de 150 invité·es — représentant·es des autorités cantonales vaudoises et genevoises, membres fondateurs, parrains privés, alumni, coachs et partenaires — étaient réuni·es pour mesurer le chemin parcouru et imaginer ensemble les prochaines étapes. Une table ronde a mis en lumière deux enjeux majeurs : comment mieux financer les jeunes entreprises, et comment développer la culture en Suisse romande ? La soirée s’est ensuite prolongée par une projection participative en 2055, exercice collectif et inspirant pour dessiner ce que pourraient être GENILEM, l’entrepreneuriat et l’innovation dans 30 ans.

Une manière de rappeler que l’avenir se construit dès aujourd’hui.