October 04, 2022

Kooko, OVO et Possenia rejoignent le cercle des entreprises accompagnées par GENILEM

A l’issue du troisième Comité de Sélection de Projets (CSP) GENILEM de l’année, Kooko, OVO et Possenia trois jeunes entreprises innovantes et romandes ont remporté jusqu’à trois ans d’accompagnement opérationnel et stratégique par GENILEM. Elles ont convaincu les membres du jury du CSP du potentiel important de leur projet.

Ces jeunes pousses ont passé avec succès l’entier du processus de sélection de GENILEM dont l’ultime étape s’est déroulée le 30 septembre 2022 à l’Aéroport de Genève. Porteuses d’innovation, futures créatrices d’emploi et existant depuis moins de trois ans, elles ont séduit le jury composé de chef·fes d’entreprises de la région. Kooko, OVO et Possenia bénéficieront d’un suivi mensuel par les coachs de GENILEM ainsi que de multiples opportunités de mentoring et de réseautage par l’association et ses partenaires. L’objectif est d’accélérer leur développement et d’assurer leur viabilité.

Kooko : application de livraison de repas éthique et responsable
Domaine d’innovation : E-commerce

Le développement fleurissant des plateformes de livraison de repas s’accompagne de nombreux défis éthiques et sociaux. En réponse aux problématiques de précarité de l’emploi, génération de déchets uniques et de moyens de livraison polluant, Guy Beroud et Eric Chautems ont décidé de fonder Kooko en 2021. Kooko c’est une application destinée à la restauration de qualité, livrée dans des contenants réutilisables à vélo-cargo par des livreurs rémunérés aux conditions de la CCT. La jeune entreprise vaudoise se concentre actuellement sur l’offre B2B – livraison de repas de midi au bureau - et réserve l’utilisation de sa plateforme aux établissements respectant sa charte de valeurs.  Parallèlement à son activité logistique, Kooko développe à l’interne des outils numériques avec pour ambition de créer une plateforme SAAS (software as a service) hébergeant l’ensemble des acteurs œuvrant à une alimentation durable.

« L’équipe est très solide et les compétences des porteurs de projet très complémentaires avec une vraie capacité à pivoter. Ils innovent quotidiennement avec la logique du ‘moins mais mieux’. Ils ont envie de faire bouger les lignes et de casser le statu quo de la livraison de repas.  Ils ont beaucoup d’idées et c’est là que GENILEM peut les coacher, en les challengeant et en les aidant à définir le modèle d’affaires » relève Christophe Barraud, coach GENILEM, qui suivra Kooko pour les trois prochaines années.

OVO : solution logistique pour le dernier kilomètre
Domaine d’innovation : Logistique

L’urbanisation de nos villes est en pleine mutation. Chaque municipalité a des objectifs de décarbonisation, de promotion de la mobilité douce et de création de nouveaux espaces verts impactant l’organisation logistique citadine actuelle. C’est sur ce créneau qu’intervient OVO portée par Felipe Barakat et Olivier Starkenmann. L’entreprise genevoise propose un système logistique décentralisé et modulaire reposant sur trois piliers : un écosystème de dépôts stratégiquement positionnés sur le territoire genevois ; une flotte de vélos-cargo s’adaptant aux besoins de différentes industries ; une optimisation informatique de la logistique grâce au développement de logiciels. Lancée en 2020, l’entreprise travaille sur plusieurs projets pilotes et prévoit un chiffre d’affaires de CHF 200’000 en 2022.

« La demande est là. Toutefois, ils n’ont pas de modèle d’affaires défini et c’est pour ça qu’ils sont venus voir GENILEM. Chacune des industries à qui ils s’adressent ont des spécificités différentes auxquelles il faut répondre et notre objectif est de les accompagner dans ce travail et cette recherche » précise Cyril Déléaval, coach GENILEM de la jeune entreprise.

Possenia : marque de vêtements pour cyclistes durable
Domaine d’innovation : Habillement

C’est un fait, les cyclistes adorent la nature. Et pourtant le dommage de ce sport sur l’environnement est non négligeable. Possenia ambitionne de devenir la première marque de vêtements pour cyclistes à impact positif. Elle propose sur le marché des produits haut de gamme, concurrence les meilleures marques déjà présentes mais est la seule à offrir ce niveau de labélisation écologique. L’entreprise fondée par Melissa Vostriakova, Alexandre Vostriakov et Luca Guglielmetti se veut durable sur l’ensemble de sa chaîne de production et vise de devenir le leader mondial de l’habillement cycliste.

«Possenia apporte sur le marché suisse la marque la plus durable de vêtements pour cyclistes, les porteuses et porteurs de projet ont de grandes ambitions et ont besoin d’aide notamment pour clarifier leur pitch, pour résoudre des problématiques liées au prix et sont à la recherche de feedback pour mieux avancer dans le tissu économique local », note Pascal Bourgier coach GENILEM, ayant aidé l’entreprise candidate à préparer son passage devant le jury.

Pitch contest : prise de pouls des projets innovants de demain

Organisé par GENILEM en préambule de chaque Comité de Sélection, le Pitch Contest représente l'avant-dernière étape du processus de sélection à son programme d’accompagnement. Un exercice de présentation exigeant (3 minutes chrono) qui apporte de la visibilité aux porteurs et porteuses de projet et leur permet de tester la compréhension et l’attrait de celui-ci, auprès d’un public averti.

Le troisième Pitch Contest 2022 a révélé 8 porteuses et porteurs de projets innovants :
  • Association Miros | jeu de cartes pour apprendre la musique aux enfants
  • Glacier Optics | Lunette de soleil haut de gamme fabriquée dans la région alpine
  • Math Ascension | application pour apprendre les tables de multiplication EcoTurtle | Plateforme éco-responsable pour un shopping simplifié
  • Amiable.ch | Plateforme pour divorcer à l’amiable
  • Drink Esmë | Eaux de fruits pétillantes et naturelles