A l’issue de son premier Comité de Sélection de Projets (CSP) de l’année, l’association GENILEM a octroyé un accompagnement de trois ans à deux nouvelles entreprises : OriginFood et WeGaw. Celles-ci bénéficieront d’un coaching mensuel, de séances de mentoring ciblées et de l’accès à un large réseau d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise, pour assurer la croissance et la viabilité de leur projet. En préambule de l’événement, 7 autres projets se présentaient publiquement dans le cadre d’un “Pitch Contest”.
Les deux nouvelles entreprises sélectionnées ont été annoncées au terme du premier Comité de Sélection de Projets de l’année de l’association, qui s’est tenu cet après-midi dans les locaux de la FER Genève. Respectivement actives dans l’agro-alimentaire et la space-tech, toutes deux associent des technologies existantes pour offrir une solution nouvelle à un marché cible. OriginFood et WeGaw rejoignent ainsi les 33autres entreprises romandes suivies par GENILEM.
Utilisation de la blockchain pour un secteur agro-alimentaire plus transparent
OriginFood est une solution «track & trace» destinée à l’industrie agro-alimentaire, combinant l’internet des objets et la technologie blockchain. Fondée en 2018 par les deux experts industriels Pierre-Alain Ceralli et Peter Gustavsson, l'entreprise a su créer un pont entre les nouvelles opportunités offertes par la technologie blockchain et les besoins croissants de l’industrie agro-alimentaire, pour proposer une solution qui garantisse une meilleure traçabilité et preuve d’origine des produits dans la chaine d’approvisionnement.
Selon Cyril Déléaval, coach GENILEM, “OriginFood a déjà fait la preuve de son concept auprès de premiers clients et présente de belles perspectives grâce à une proposition de valeur en phase avec son marché cible”. GENILEM soutiendra le trio d’experts dans tous les aspects du développement de son projet, en particulier sa stratégie commerciale et de communication.
La space-tech et le big data au profit d’une meilleure gestion du tourisme des montagnes
WeGaw propose un service de surveillance des risques liés aux terrains extérieurs, tels que avalanches, glissements de terrain et éboulements. L'outil s’adresse principalement aux offices de tourisme et aux plateformes numériques d’activités en plein air, soucieux de mieux appréhender la situation de leur domaine et de mieux communiquer sur les activités qu’il est possible de faire sur place. Soutenu par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), la jeune entreprise combine le traitement de données satellitaires, terrestres et le “machine learning”, pour donner un état quotidien du terrain et notamment l’épaisseur de la neige avec une résolution de 30 mètres.
Fondé en 2016 par les ingénieurs Ion Padilla et Daniel Meppiel, WeGaw a déjà séduit un nombre conséquent d’investisseurs européens suite à un premier tour de financement réussi en février 2019 et entend maintenant poursuivre sa croissance et développer davantage son produit. “L’entreprise a récemment bénéficié d’un excellent coup de pouce financier et les fondateurs ont beaucoup d’ambition. Mon rôle sera de les aider dans cette nouvelle phase critique de croissance, et de les soutenir dans la commercialisation de leur offre autant que dans le leadership d’une équipe grandissante“ explique François Bonvin, coach GENILEM.
Concours de présentations pour de nouveaux entrepreneurs en quête de feedback
Le Pitch Contest organisé par GENILEM en préambule de chaque CSP fait partie intégrante de la préparation des potentiels candidats à son programme d’accompagnement. Un exercice de communication exigeant (3 min de pitch) qui apporte de la visibilité aux porteurs de projet et qui leur permet de tester la compréhension et l’attrait de celui-ci, devant des chefs d’entreprise aguerris. Cette édition a une nouvelle fois vu défiler un plateau prometteur de projets éclectiques :
· KETL | solution de gestion de l’information pour PME grâce à l’intelligence artificielle
· Globe-trotter | trottinette électrique en libre-service
Les deux projets sélectionnés: