August 25, 2021

Prêt ? Partez, Pitch ! revient pour une deuxième édition en Suisse romande

Fort de son succès en 2020, le plus grand concours de pitch public de Suisse romande revient pour une deuxième édition. Ouvert à toute personne qui a une idée, un projet entrepreneurial ou une entreprise existant depuis moins de 3 ans, il fait la part belle à l’innovation, dans tous les domaines d’activité. Trois prix sont mis en jeux pour soutenir le développement des entreprises lauréates.

Lancé en décembre 2020 par l’association GENILEM, en partenariat avec la Cité du Marketing Digital et la Vaudoise Assurances, le concours de pitch Prêt ? Partez, Pitch ! s’adresse à tous·tes les entrepreneur·es et futur·es entrepreneur·es de Suisse romande à la recherche de visibilité et de soutien pour concrétiser leur projet et booster leur développement. La finale du concours se tiendra au Musée Olympique de Lausanne le 1er décembre prochain. Les inscriptions seront désormais ouvertes, sur le site internet de GENILEM, jusqu’au 3 octobre 2021.

Le concours pour les entrepreneurs de demain

Porté par l’association GENILEM, qui a pour mission de soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat innovant dans tous les domaines d’activités dans les cantons de Genève et de Vaud, Prêt ? Partez, Pitch ! répond à un double objectif.  Si, d’une part, il permet de faire connaître au public et à de potentiels investisseurs, les projets les plus prometteurs de la région et d’accompagner leur bon développement, il établit, d’autre part un véritable baromètre des tendances entrepreneuriales actuelles.

Le concours est en effet l’occasion de présenter, en fin d’année, un panorama de l’entrepreneuriat innovant en Suisse romande. Il réunit ainsi sur scène le temps d’une soirée les nouveaux projets les plus novateurs de la région et est le témoin du dynamisme du tissu économique romand.

« La richesse et la résilience de notre tissu économique vient notamment de sa grande diversité. Ce concours a pour objectif de présenter cette diversité et de mettre en avant le fait que l’innovation ne se limite de loin pas à la seule technologie, mais est présente dans tous les domaines, et qu’elle est une condition nécessaire à la pérennité d’un projet » souligne David Narr, directeur de GENILEM.

Processus de participation et de sélection

Toute personne intéressée à participer au concours et répondant aux critères de sélection est invitée à déposer sa candidature sur le site internet de GENILEM, au moyen d’une vidéo de 59 secondes présentant son projet et sa composante innovante. Parmi les dossiers reçus et suite à un processus de sélection fait par GENILEM et le jury du concours, 8 finalistes seront sélectionné·es pour la finale de cette édition 2021. Ils/elles pitcheront sur scène devant le public, le 1er décembre au Musée Olympique de Lausanne et seront en lice pour les trois prix mis en jeu.

Les prix

Les prix à remporter ont l’objectif d’accompagner et d’accélérer le développement des entreprises lauréates. Le premier prix est une année de coaching, d’une valeur de 30'000.- offerte par GENILEM. Le deuxième prix vient récompenser le projet qui a le plus de potentiel digital et est offert par la Cité du Marketing Digital sous forme d’un consulting stratégique personnalisé, d’une formation digitale ciblée et d’un budget de 3'000.- à utiliser en publicité digitale. Enfin, le troisième prix, décerné par le public, représente un chèque d’une valeur de 2'500 francs.

Prêt ? Partez, Pitch a été lancé en 2020 par GENILEM, en partenariat avec la Cité du Marketing Digital et la Vaudoise Assurances. La première édition s’est tenue de manière digitale en raison du contexte sanitaire. Elle a toutefois rencontré un certain succès puisque plus de 130 entrepreneur·es ont déposé un dossier de candidature pour 4 lauréat·es : Rañute (magasin pour les menstruations), EXIUM (solution complète de rééducation aux travers d’exer­cices ludiques en réalité vir­tuelle), Suspend’us (solution digitale mettant en relation des dona­teur·rices, des commerçant·es et des personnes précarisées) et BIoT (plateforme digitale per­mettant de tracer les objets et les patient·es dans les hôpitaux).

GENILEM est une association à but non lucratif fondée en 1995. Sa mission est d’accompagner la création de jeunes entreprises innovantes dans tous les domaines, favorisant ainsi le développement de l’économie romande. Elle met à disposition des entrepreneurs vaudois et genevois des séances de diagnostic, des formations, et un programme d’accompagnement sur sélection financé grâce au soutien des parrains de l’association.

David Narr – Directeur GENILEM david.narr@genilem.ch
Juliette Gallet – Chargée de communication et RP juliette.gallet@genilem.ch