June 27, 2022

Bilan favorable pour GENILEM, qui poursuit sa mission de promotion et de soutien à l’entrepreneuriat romand

A l’occasion de son Assemblée Générale, GENILEM a dévoilé un bilan positif pour 2021 - une année rythmée par le nombre croissant de projets innovants et le dynamisme des entreprises à impact en Suisse romande. L’association ancre ainsi sa mission de promotion et de soutien à l’entrepreneuriat innovant dans les cantons de Vaud et de Genève.

L’Assemblée Générale de GENILEM, qui s’est déroulée à l’ECA Vaud le 23 juin dernier, a permis à l'association de revenir sur les moments forts, les enjeux stratégiques et les chiffres-clés de 2021 en présence de son conseil d'administration, ses parrains, ses entreprises accompagnées et ses alumni.

Cet événement célébrait en outre la fin du programme d’accompagnement pour quatorze entreprises, dont Karpeo, Klode°, Suspend’us, Vertical Master et Windshape. Ces jeunes pousses sont venues partager leur expérience au sein de la communauté GENILEM, à travers laquelle elles ont bénéficié de coaching, de mentoring et de réseautage.

Ce programme d’accompagnement, et plus largement l’ensemble des services et événements proposés par GENILEM, est rendu possible grâce au soutien de 51 parrains. En 2021, la Banque Pictet, Chabrier Avocats et ECA sont venus rejoindre ce réseau de partenaires publics-privés. Ils s’engagent aux côtés de GENILEM pour aider les entrepreneuses et entrepreneurs des cantons de Vaud et de Genève à bâtir des entreprises innovantes, viables et impactantes.

Faciliter l’innovation silencieuse, moteur de l’économie romande

Depuis sa création en 1995, GENILEM s’emploie à défendre et encourager tous les types d’innovation, et ce au sens large du terme. Cet engagement se traduit notamment par le soutien à l’innovation non technologique – dite « innovation silencieuse » – dont on parle moins mais qui fait la richesse de notre tissu économique. "Soutenir l’innovation sous toutes ses formes participe activement à la diversité de l’économie et donc à son immense capacité́ d’adaptation et de résilience." souligne David Narr, directeur de GENILEM. Le dossier édité par l’association sur cette thématique ayant suscité un intérêt marqué par de nombreux acteurs de l’écosystème, une deuxième édition verra le jour dans les mois à venir.

Cette année, ce ne sont pas moins de 1’011 entretiens diagnostic qui ont été menés par l’association, qui rencontre des projets de tout domaine et à des stades d’avancement très différents. 54 entreprises (dont 13 nouvelles) développant des innovations variées ont participé avec succès au processus de sélection et ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement d’une valeur de CHF 85’000, totalisant plus de 400 séances de coaching. Ces jeunes pousses ont contribué à créer 171 emplois sur l’arc lémanique et ont levé 4 millions de francs.

Les coachs de GENILEM ont également formé près de 300 personnes sur les thèmes de l’entrepreneuriat et de l’innovation, dans le cadre d’ateliers ciblés, sans compter les multiples mandats de formation externes effectués par notre association pour soutenir les projets d’innovation.

Accompagner les entrepreneurs·euses à impact

GENILEM rencontre chaque année près de 500 nouvelles porteuses et porteurs de projet ; 2021 n’a pas fait exception à cette statistique, mais s’est caractérisée par une accélération remarquée des projets entrepreneuriaux durables.

Les entrepreneuses et entrepreneurs dits « à impact » sont en effet de plus en plus nombreux à solliciter l’association, faisant écho aux actuels enjeux environnementaux et sociétaux. Parmi leurs préoccupations, la question de la viabilité : comment concilier développement durable et rentabilité économique ? C’est la thématique qui a été abordée cette année lors de l’Assemblée Générale, et sur laquelle sont intervenus Julien Kervio (Benjie of Switzerland) et Maël Perret (E-nno).

"Produire moins mais mieux et adopter un juste prix sont deux enjeux majeurs, qui soulèvent un certain nombre de paradoxes. Le travail de sensibilisation et d’éducation des consommatrices et consommateurs est à cet égard fondamental." remarque Julien Kervio, associé chez Benjie of Switzerland.

Célébrer l’esprit d’entreprise de la Suisse romande

L’année 2021 a été celle de la deuxième édition de Prêt ? Partez, Pitch ! 151 secondes pour convaincre, le concours de GENILEM ouvert à toutes les porteuses et porteurs de projet romands. L’engouement pour cet événement dédié au pitch s’est confirmé, puisque ce sont près de 70 entrepreneuses et entrepreneurs qui ont soumis leur idée de business en vidéo afin de la confronter au regard expert du jury.

Les 8 finalistes retenus ont ensuite bénéficié de coaching jusqu’à la finale au Musée Olympique de Lausanne, qui a désigné trois lauréates : ProSeed, création de protéine végétale durable issue de la drèche de bière ; Robin des Fermes, plateforme de vente directe pour producteurs indépendants ; et Family Care, organisation de soins à domicile pour parents et enfants. La prochaine édition se déroulera à Genève en décembre.

Pour en savoir plus :
- Rapport Annuel 2021