Les entreprises lauréates ont été annoncées à l’issue de la finale du concours de pitch public organisé par GENILEM, qui s’est tenue le 6 décembre au Musée Olympique à Lausanne. Les 7 projets finalistes en lice ont pitché leur projet pendant 151 secondes pour convaincre le jury et le public venu en nombre.
“Nous organisons ce concours depuis 2020. Il a été créé pour célébrer la diversité et la richesse du tissu entrepreneurial de notre région. Il permet de valoriser l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. Cette quatrième édition a remporté un vif succès tant au niveau des candidatures, ils étaient plus de 100 au départ, qu’au niveau du public venu acclamer les finalistes et lauréats sur scène” partage David Narr, directeur de GENILEM.
Les deux projets lauréats ont su convaincre le jury, composé de personnalités romandes, de la qualité de leur pitch, de l’impact de leur projet, de son innovation et de sa faisabilité. Ils remportent ainsi des prix qui leur permettront de renforcer le développement de leur jeune entreprise.
Un an de programme de mentoring ciblé par les experts de GENILEM et de Vaudoise Assurances
ALIEN Limited s'attaque au problème des moules Quagga, une espèce extrêmement invasive originaire de la Mer Noire et aujourd'hui présente dans plusieurs lacs en Suisse et en Europe dont le Lac Léman. Non comestibles et impossibles à éradiquer, leur présence appauvrit les écosystèmes lacustres indigènes. Le projet d'ALIEN Limited, porté par Carole Fonty, est de récupérer et transformer ces moules, dont les coquilles sont constituées de calcaire, en ciment bas carbone et éco-pavés drainant.
Un consulting stratégique par La Cité du Marketing Digital et CHF 3’000 de budget d'acquisition digitale
Cette entreprise, présentée par Mathieu Menet, propose une plateforme d’apprentissage et d’accompagnement en continu à la gestion du diabète de type 1 chez l’enfant. Elle repose sur l’intelligence collective, la pédagogie humaine et l’intelligence artificielle générative qui permet de créer des programmes de formation sur-mesure adaptés aux besoins de l’enfant. En 30 minutes les principales connaissances à la gestion du diabète de type 1 chez l’enfant sont transmises aux familles, au corps enseignant, aux proches ou toute autre personne qui est amenée à s’occuper de l’enfant afin d’appréhender la maladie en toute sérénité.
Prix du public (valeur CHF 2’500) : Diabète, Même Pas Peur !
Prix cash de CHF 2’500
Le projet Diabète, Même Pas Peur ! a collecté le plus de voix du public présent durant la finale et remporte aussi le Prix du public, cumulant ainsi deux prix.
Bravo aux lauréats 2023 ainsi qu’aux finalistes :
Allergy, porté par Danièle Allali et Haïg Nigolian
Arcalignum porté par Esther Bonté
FLOW nrj porté par Florian Meyer et Goon Millet
Rebuilt Easy porté par Jean Venture
Virtuosis IA porté par Lara Gervaise