October 05, 2021

GENILEM sélectionne Hestia.ai, Loyal, Meaty et Organy dans son programme d’accompagnement

Ces quatre jeunes entreprises ont su convaincre le jury de GENILEM et bénéficieront pour les trois prochaines années d’un accompagnement opérationnel et stratégique. Porteuses d’innovation, dans le domaine du retail ou de la protection des données, elles seront soutenues par nos coachs pour accélérer leur développement et auront accès à un large réseau de chef·fes d’entreprises romandes. 
 
C’est à l’issue du troisième Comité de Sélection de Projets de l’année, qui s’est tenu à la FER Genève le 1er octobre 2021, que les quatre entreprises lauréates ont été annoncées. Innovantes, futures créatrices d’emploi et existantes depuis moins de trois ans, elles ont su convaincre le jury de GENILEM du potentiel économique de leur projet. 

Actives dans le domaine du retail ou de la protection des données des utilisateur·rices, elles répondent à des problématiques sociétales exacerbées par la crise du Covid-19.  Elles seront suivies mensuellement par notre équipe d’expert·es en création d’entreprise afin de consolider leur projet, assurer leur croissance et viabilité.  
 
 
Hestia.ai : Une vision humaine de l’économie numérique  
 
Face à l’augmentation exponentielle des données numériques que chaque individu produit (smartphones, appareils inter-connectés, bluetooth, etc...), celles-ci deviennent le nouvel or noir du 21e siècle. Par son modèle, la jeune entreprise Hestia.ai, fondée par Paul-Olivier Dehaye, reconstruit une économie numérique aux valeurs humanistes, un monde où les créateur·rices de données, nous, se réapproprient la valeur de leurs propres données.  Pour ce faire, l’entreprise souhaite proposer des services techniques complexes qui permettent l’exploitation des données tout en respectant la vie privée des utilisateur·rices.  
 
« Le « go-to-market » de Hestia.ai est compliqué. GENILEM pourra notamment accompagner le porteur de projet dans la formalisation de son offre commerciale et la définition de ses funnels de vente», relève Cyril Déléaval, coach GENILEM, qui suivra Hestia.ai pour les trois prochaines années. 
 
 
Loyal : La fidélisation des clients numérisée chez les commerces locaux 
 
C’est sur les bancs de l’université que Valon Kurteshi et Redouane Beniman se sont rencontrés et ont décidé de lancer leur entreprise. Constatant que le marché des applications mobiles de fidélité est en train de se développer, ils y voient une opportunité pour Genève. C’est ainsi que naît Loyal. L’application digitalise les cartes de fidélité des commerces locaux dans le but, d’une part, de faciliter l’accès des client·es aux programmes de fidélité et, d’autre part, de donner davantage de visibilité aux commerçant·es favorisant ainsi la stimulation du tissu économique local. Côté technologie, l’application fonctionne au moyen de tampons électroniques. Un produit acheté chez le commerçant donne droit à un tampon, dix tampons donnent droit à un produit gratuit. Des offres de rabais ponctuelles sont également proposées. A ce jour, l’application compte 45 commerces pour plus de 3’000 utilisateur·rices. 
 
« GENILEM pourra accompagner la jeune équipe dans le développement de son business model. L’équipe est extrêmement volontaire et courageuse. Suite à plusieurs refus de financement, elle a notamment créé sa propre agence de communication pour financer le développement de son application Loyal », partage Pascal Bourgier coach GENILEM, qui accompagnera Loyal pour les trois prochaines années. 
 
 
Meaty : Une consommation responsable de la viande  
 
L’entreprise Meaty offre aux Genevois·ses un accès direct à la viande produite dans le Canton grâce au partage de bête (bœuf, agneau, porc ou volaille). Meaty met en vente, sur son site internet, les bêtes sélectionnées avec soin chez les producteurs locaux. Une fois que celles-ci sont complètement vendues, elles sont abattues puis découpées et enfin livrées chez les particuliers ayant passé commande. S’il a fallu 6 semaines pour vendre le 1er bœuf sur la plateforme, la dernière vente a été réalisée en moins de 2 jours. Forte de ce succès, l’entreprise fondée en 2020 par Yann Flores et Ruben Magnin emménagera prochainement dans ses locaux propres et envisage une expansion en Suisse romande dans les prochains mois.  
 
« Le porteur de projet est un boucher passionné par son métier. Il aura besoin d’aide sur les aspects business de son entreprise comme la gestion des coûts, la définition de sa proposition de valeur et la vente. C’est ce type de compétences qu’il souhaite développer grâce à l’accompagnement GENILEM », ajoute Cyril Déléaval, coach GENILEM de la jeune entreprise. 
 
 
Organy : Le premier Super Marché sans déchet plastique 
 
95% des Suisse·sses souhaiteraient générer moins de déchet, pourtant le vrac représente moins de 1% du marché. C’est partis de ce constat que Clarisse Pitton et Christophe Rolland ont décidé d’ouvrir le premier Super Marché – marque enseigne – sans aucun déchet plastique. Ils proposent une solution complète composée de 250 produits de consommation courante disponibles en vrac ou dans des contenants 100% biodégradables. L’entreprise, qui a réussi une campagne de crowdfunding sur la plateforme SIG Impact au printemps 2021, a ouvert le 1er octobre dernier son premier magasin physique au centre-ville de Genève.  
 
« Le projet est ambitieux. Cependant, la porteuse de projet a de l’expérience en entrepreneuriat et envisage les choses dans le bon ordre. C’est un joli projet qui peut pousser les consommateur·rices à faire autrement dans le secteur du retail », note Cyril Déléaval, coach GENILEM, ayant aidé l’entreprise candidate à préparer son passage devant le jury.  
 
 
Pitch Contest pour jeunes entrepreneurs en quête de feedback 
 
Le Pitch Contest organisé par GENILEM en préambule de chaque CSP fait partie intégrante de la préparation des potentiel·les candidat·es à son programme d’accompagnement. Un exercice de communication exigeant (3 minutes de présentation) qui apporte de la visibilité aux porteurs et porteuses de projet et leur permet de tester la compréhension et l’attrait de celui-ci, auprès d’un public principalement composé des parrains de GENILEM. 
 
Cette édition a vu défiler 8 porteurs de projets innovants : 
  • Roger HR| Plateforme RH visant à créer une culture d'entreprise, développer et retenir les talents 
  • Batch | Service de livraison de repas pour la semaine, préparés par des restaurants locaux | 
  • SwissMailBox| Service de gestion de courrier pour les non-résidents, les entreprises et les expatriés 
  • Certified | Solution digitale pour lutter contre les fake news 
  • Illizeo| Solution pour la gestion des ressources humaines et salaires pour les PME 
  • Robin des Fermes | Plateforme de vente directe des produits de la ferme où les producteurs sont 100% indépendants 
  • auto-ecole.app | Application de réservation et gestion de cours de conduite 



À PROPOS
 
GENILEM est une association à but non lucratif fondée en 1995. Sa mission est d’accompagner la création de jeunes entreprises innovantes dans tous les domaines, favorisant ainsi le développement de l’économie romande. Elle met à disposition des entrepreneurs vaudois et genevois des séances de diagnostic, des formations, et un programme d’accompagnement sur sélection financé grâce au soutien des parrains de l’association.  
Pour en savoir plus : www.genilem.ch   
 
 
Contact 
David Narr – Directeur GENILEM david.narr@genilem.ch  
Juliette Gallet – Communication juliette.gallet@genilem.ch