May 27, 2020

Swiss Futurpreneur Award - un nouveau programme en ligne pour stimuler l’esprit entrepreneurial auprès des 15-24 ans

En partenariat avec Goodwall et avec le soutien des promotions économiques des cantons de Vaud et Genève ainsi que de la fiduciaire Berney Associés, GENILEM lance le Swiss Futurpreneur Award, un programme de formations en ligne destiné aux 15-24 ans afin qu’ils développent des compétences entrepreneuriales. A la fin du programme, les jeunes participants pourront prendre part au concours de pitchs pour idées d’entreprises impactantes et tenter de remporter l’un des trois prix mis en jeu.

Dès le mois de juin et jusqu’au mois de septembre 2020, les 15-24 ans de notre région peuvent bénéficier gratuitement d’un programme de formations en ligne pour découvrir l’entrepreneuriat et développer des compétences spécifiques aux créateurs d’entreprises qui pourront être appliquées dans leurs propres entreprises ou auprès de futurs employeurs, PME ou grandes entreprises installées dans l’arc lémanique. Pour mener à bien ce programme, GENILEM s’est associée à Goodwall, une plateforme suisse qui a pour but de guider les jeunes de 14 à 24 ans dans leur cheminement professionnel et qui compte plus de 1.3 millions de membres dans plus de 150 pays. Grâce au réseau Goodwall, GENILEM espère toucher 1’000 jeunes en Suisse romande et les inspirer sur la voie entrepreneuriale. « Face à l'incertitude de l'économie actuelle, il nous appartient de préparer les jeunes d'aujourd'hui aux enjeux du monde de demain en les réconciliant avec les notions d’autonomie, de créativité, de prise de risque et de responsabilisation » partage Kustrim Reka, délégué au développement économique du canton de Genève.

Un programme de formations pour minimiser les risques au démarrage

GENILEM a rassemblé plus de 25 ans d’expérience auprès des entrepreneurs innovants pour développer son programme de formations en création d’entreprises. Composé de plusieurs ateliers, il définit les différentes étapes par lesquelles chaque entrepreneurdoit passer lorsqu’il souhaite concrétiser son idée en entreprise viable, et permet de valider les trois hypothèses de l’entrepreneuriat :  la désirabilité (le client est-il prêt à payer pour l’idée ?), la faisabilité (le porteur de projet est-il capable de fournir le produit ?) et la viabilité (le projet sera-t-il rentable pour le porteur de projet sur le long terme ?).

A travers ce programme de formations, GENILEM souhaite donner, aux participants du Swiss Futurpreneur Award, les outils nécessaires à la construction d’un projet entrepreneurial et ainsi minimiser, au maximum, les risques liés au démarrage.

Un concours de pitchs d’idées impactantes pour la région

A la fin du programme de formations, les entrepreneurs en devenir seront invités à prendre part au concours de pitchs pour des projets d’entreprises innovantes créant un impact positif dans la région. Pour ce faire, ils devront téléchargerune vidéo de 60 secondes sur la plateforme Goodwall. Le pitch, élément indispensable pour tester son projet auprès du public, permet de présenter de manière concise et créative son projet et son impact, comment il fonctionne, la problématique à laquelle il répond et l’équipe qui porte le projet. Les pitchs seront ensuite visionnés et évalués par le jury du prix.

Parmi les participants, dix finalistes seront sélectionnés et pourront bénéficier d'un coaching GENILEM et faire évoluer leurs projets grâce aux feedbacks d’investisseurs internationaux. Trois vainqueurs seront ensuite désignés et remporteront un prix en espèces (respectivement de CHF 1'000.- pour le premier prix, puis CHF 500.- pour le 2e et 3e prix).

Les jeunes entrepreneurs, bâtisseurs de l’économie de demain

Depuis 25 ans la mission de GENILEM est la même : soutenir les entrepreneurs innovants à travers son programme d’accompagnement et ses formations. GENILEM s’engage auprès des jeunes générations depuis de nombreuses années notamment avec la création du prix GENILEM HES Genève et Vaud en 2012, et plus récemment avec l’accompagnement des entreprises issues de l’incubateur Pulse HES-S0. En lançant le Swiss Futurpreneur Award, GENILEM ancre encore un peu plus sa volonté d’encourager les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Ces derniers représentent les porteurs de l’économie de demain et il est important pour GENILEM de leur donner le goût d’entreprendre, les outils pour bien le faire et de préserver l’esprit d’entreprise si important pour la Suisse, et qui, en ces temps incertains, est plus que jamais essentiel.