June 24, 2021

GENILEM confirme sa position d’acteur essentiel dans le soutien et la promotion de l’entrepreneuriat romand

GENILEM, qui fêtait ses 25 ans en 2020, défend une mission plus que jamais d’actualité : promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat innovant, dans tous les domaines d’activités, dans les cantons de Genève et de Vaud.  L’association est revenue sur une année 2020 exceptionnelle à plus d’un titre lors de son assemblée générale, qui s’est tenue à la FER Genève le 22 juin dernier.

Depuis sa création en 1995, GENILEM est le témoin au quotidien du dynamisme et de la diversité du tissu entrepreneurial de la région. L’année 2020 elle-même aura contribué à souligner l’importance de la mission de soutien et de promotion de GENILEM pour l’entrepreneuriat romand. Une position forte qu’elle a rappelé lors de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 22 juin à la FER Genève devant ses membres et parrains.

Cet événement célébrait également la fin du programme d’accompagnement GENILEM pour 8 entreprises, coachées entre 2017 et 2020 : One Doc, Hempfy, Alver, ThinkEE, Kiwix, Sportiworld, Kristhoff et Alaya dont une sélection a été invitée pour témoigner de leur expérience lors de cette soirée.

25 années de soutien à l’entrepreneuriat romand

L’année 2020 a été exceptionnelle à plus d’un titre. C’est celle évidemment de la crise sanitaire du Covid-19 mais également celle qui a marqué les 25 ans de GENILEM. Depuis sa création, l’association a accompagné plus de 260 entreprises qui affichent un taux de survie à 3 ans de 81%, et qui ont bénéficié de quelques 20'000 heures de coaching. Tout au long de l’année, elle a rendu hommage à ces femmes et hommes qui incarnent la « génération GENILEM » en diffusant une série de 25 portraits. Sous forme de vidéos, d’articles ou de podcasts, leurs témoignages ont permis de mieux comprendre les défis de l’innovation, comment ces créateurs et créatrices ont trouvé les moyens de les relever et quels sont leurs conseils essentiels au lancement d’un projet.

Et la relève est assurée, en effet, rien qu’en 2020, 44 entreprises (dont 12 nouvelles) ont pu bénéficier de notre programme d’accompagnement opérationnel et stratégique sur 3 ans. Elles représentent à elles seules 55 emplois créés dans la région et un chiffre d’affaires de 3 millions de francs suisses.

Accompagner les entrepreneurs créateurs de mieux-vivre

Malgré la crise du Covid-19, 2020 est une année record pour la création d’entreprise en Suisse. Un fait également observé par GENILEM qui a reçu plus de 400 entrepreneur·es en recherche de premiers conseils pour leur projet entrepreneurial. L’innovation sociale et sociétale est de plus en plus représentée puisque, parmi ces créateurs et créatrices d’entreprise, 20% des projets sont portés par des concepts d’économie sociale et solidaire, l’indicateur monétaire ne suffisant plus à définir l’amélioration du monde. L’impact de la crise sanitaire va plus loin, en effet, 70% des projets présentés chez GENILEM en 2020 concernaient les débouchés B2C visant un changement dans nos modes de consommation.

Accélérer les jeunes pousses à fort potentiel

Afin de promouvoir la diversité des idées d’entreprise qui émergent dans notre région, GENILEM a lancé en 2020 Prêt ? Partez, Pitch !, son premier concours de pitch ouvert à toutes les jeunes pousses de Suisse romande. Organisé en décembre, l’événement a rencontré un fort succès, puisque près de 100 entrepreneur·es ont déposé leur dossier de candidature pour 16 places de finalistes et 4 lauréat·es.

« L’engouement autour de cet événement est une preuve de plus que les projets qui naissent dans la région sont nombreux, et de grande qualité ! Ce succès est un indicateur positif et rassurant sur la diversité du tissu économique et sur son dynamisme, deux éléments qui participent à sa résilience » souligne David Narr, directeur de GENILEM.

Parmi les gagnant·es, nous retrouvons Rañute (prix du digital), magasin pour les menstruations en Suisse, et BIoT (prix du public), solution de traçage pour les objets et les patients dans les hôpitaux. Deux entreprises qui se sont par la suite à nouveau illustrées en remportant respectivement deux Prix PERL et le Prix START Lausanne Contest 2021. Fort du succès de cette première édition du Prêt ? Partez, Pitch ! une deuxième édition sera organisée début décembre prochain.

GENILEM est une association à but non lucratif fondée en 1995. Sa mission est d’accompagner la création de jeunes entreprises innovantes dans tous les domaines, favorisant ainsi le développement de l’économie romande. Elle met à disposition des entrepreneurs vaudois et genevois des séances de diagnostic, des formations, et un programme d’accompagnement sur sélection financé grâce au soutien des parrains de l’association.
Pour en savoir plus : www.genilem.ch / rapport annuel 2020

David Narr – Directeur GENILEM david.narr@genilem.ch